Manga Passion
Bienvenue sur Manga Passion !
Ce forum traite principalement des mangas et animes.
Vous êtes déconnecté. Connectez-vous pour accéder au forum !

Vous devez vous enregistrer pour accéder à d'avantage de contenu, et vous présenter pour en voir la totalité !
N'oubliez pas de lire et de respecter le règlement.
> Consulter le règlement
> Se présenter.

Bon séjour chez nous Smile

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quels sont vos critères pour choisir un anime ou pour évaluer si vous l'avez aimé ou non ???

73 - 29%
49 - 20%
46 - 18%
28 - 11%
43 - 17%
11 - 4%

Total des votes: 250
Invité
Invité

Quels sont vos critères d'évaluation ?

le 08.03.09 16:09
Petit sondage pour connaitre quel sont vos critères d'évaluation pour choisir vos animes ou pour conclure si vous avez ou non aimé celui-ci.

Pour ma part:
Le graphique, les relations entres les différents peronnage (amitié, amours, crainte, haine,...) et la personnalité de ceux-ci sont mes premier critères d'évalution. L'histoire pourrais être mauvaise, mais si j'ai bien aimé le graphique et que les peronnages étais intéressant, alors l'anime passe mes critères ^^..

##########################
#Mon ordre d'importance des critères...#
--1-Graphique (personnages/décors)
--2-Relation entre les personnages
--3-Personnalité des personnages
--4-L'histoire
--5-Le genre
--6-Autres petits détaille...
Invité
Invité

Re: Quels sont vos critères d'évaluation ?

le 08.03.09 17:11
Tjs aussi longue ta signature pfffquoique tes posts sont en tendance plus mature =)
Invité
Invité

le 08.03.09 17:23
Moi ma préférence va au graphique , puis au personnalité des personnage et bien sur l'histoire
Himi
Administratrice
http://passions-mangas.fr-bb.com

le 24.03.09 14:42
Pour commencer, le graphique est le plus important selon moi, il m'ai déjà arrivé d'abandonner un anime parce que les dessins ne me plaisaient pas.

Ensuite, le genre, je suis plus axée sur le fantastique, l'aventure et l'action.

Les relations entre les personnages ainsi que leurs caractères sont également important je pense, certains personnages d'animes sont fades et mal exploité, ça peut nuire de beaucoup à la qualité.

Invité
Invité

le 24.03.09 15:41
Pour ma part c'est l'histoire, le graphique et ensuite le genre.
Pour le genre, je me tourne plutôt vers: action, drame, mecha, sport
Invité
Invité

le 24.03.09 17:47
Moi, c'est l'histoire, la personnalité des personnages ainsi que les relations qu'ils entretiennent et les genres, sont, pour moi, les plus important.

L'histoire, tout d'abord parce que si le manga part à droite et à gauche et que nous ne comprenons plus rien à la fin, cela ne serre pas à grand chose, ne trouvez-vous pas ?

La personnalité des personnages, il ne faut pas trop que le ou les personnage(s) soit niais parce que sinon, cela gâche tout. S'il n'y en à qu'un de niais c'est bon ... mais sinon non ^^ ! Il ne faut pas non plus qu'il se la joue trop du genre "je suis le meilleur, le plus beau, le plus fort" (bien que j'aime beaucoup Usopp dans One Piece et qui est un peu ainsi) ...

Les relations qu'ils entretiennent, toutes relations est pour moi bonne, tant qu'il n'y a pas de chose explicite. J'estime que tout le monde à le droit d'être aimé. Donc pour moi, que se soit une relation entre deux femmes ou deux hommes, cela ne me choque pas.

Puis, le genre. J'aime beaucoup les histoires romantiques, d'aventure, de combat, et même de réflexion comme Manjin Tantei Nougami Neuro, ou Détective Kindachi. Mais depuis que j'ai découvert "La Corda D'Oro Primo Passo", j'aime aussi les manga parlant de la musique classique.

Ensuite, le graphisme, m'importe peut, bien qu'il soit vrai que nous sommes plus attirés par un manga ayant un jolie graphisme. Mais cela ne me dérange absolument pas qu'il n'y ai pas un très bon graphisme.
SoShin
Administratrice
Féminin Date d'inscription : 11/02/2009

le 24.03.09 18:37
Mes trois critères principaux sont dans l'ordre : le graphique, l'intrigue et la personnalité des caractères.

Pour ce qui est des relations qu'entretiennent ces derniers, elles découlent après tout de leurs personnalités même. Donc pour moi l'un ne va pas sans l'autre.

En ce qui concerne les genres, je n'ai pas d'a priori, même si en regardant ma liste, j'ai finalement constaté une nette domination de l'action et / ou fantastique, type shonen.

le 26.03.09 10:21
critères d'évaluation hum hum......

....le premier épisode Wink
SoShin
Administratrice

le 26.03.09 13:16
Hum... Évaluer un animé sur un seul épisode, je trouve ça un peu juste^^. Parfois, il faut du temps pour que l'intrigue se mettent en place et les personnages ne peuvent pas montrer toute leur (éventuelle) épaisseur en un seul épi'.

Après bien sûr, on peut juger l'ambiance qui se dégage et le graphique, mais ça n'fait pas tout je pense.

le 27.03.09 14:28
En general il est toujours intéressant de privilégier une lecture du scénario, et ne pas s'arreter aux premiers épisodes...Un jugement ne devrais d'ailleurs pouvoir se faire, qu'en fin.

Mais sur les manga qui n'ont pas de fin scenaristiques, on ne peut que se referer aux quelques premiers episodes, voir si l'ont accroche ou pas. Le graphique est quelque chose qui peut etre tout a faire secondaire, voir hors evaluation.
Invité
Invité

le 01.04.09 9:38
Je pense que tous ces critères sont indispensables et complémentaires pour qualifier un anime qui nous a marqué ^^
Après je privilégie d'abord le gaphisme et le scénario car les relations et les personnalités sa évolue mais il est important que l'histoire soit prenante dès le premier épisode (pour des séries courtes).
Pour des animes de plus de 80 episodes il faut souvent attendre pour que sa devienne vraiment interessant :D
Kiko
Masculin Age : 26
Personnage : [FICTION] Allan Rubish
[LES OMBRES DE FLIGARD] Allan Rybnick
[LES SURVIVANTS] Iakov Firs
[LES COURONNES DE DAX] Nydaonnor Kedalek

le 12.06.09 19:46
Sondage intéressant, ce serait qu'il disparaisse dans mon ménage de forum !
Alors je donne un coup de pouce !

Tout d'abord, si l'anime entre dans mon genre préféré (Fiction : Fantastique ou S-F), il y a beaucoup de chances pour qu'il me plaise.
Ensuite:
L'histoire (c'est quand même important)
Les graphismes
La personnalité des personnages
Et les relations entre eux.

Mais ça, c'est ma généralité ! J'ai vu des animes pas fantastiques du tout, ayant pourtant une histoire prenante !

le 13.06.09 8:58
mes critères pour jugé un animé, se base sur le graphisme et surtout sur le charac design des personnages, et plus en général le design tout court, ensuite au même pied d'égalité, je mettrais le scénario et l'ambiance global de l'animé .
autre critère important la musique, tout le monde sait quelle peu faire 50% de la qualité de l'œuvre , voir bien plus parfois .
les dialogues aussi ou voir la traduction si l'original n'est pas dispo .
l'intensité de l'animé ou plutôt le rythme général a laquelle l'histoire est menée.

et pour moi le critère le plus important pour jugé correctement un animé , au grand jamais ne s'amusé a le comparé a un autre , bien souvant cela fausse tout .
je déteste lire des critiques ou un animé est comparé a un autre , je considère que si ont compare deux ou plusieurs animés, ont n'est pas totalement objectif , mais bon ont le fait tous un peu, malheureusement Rolling Eyes Twisted Evil

attention la je parle de critère de jugement uniquement , si ont me demande quel genre d'animé c'est , la bien obligé de donné d'autres noms d'animés, pour aiguillé une personne sur le style, par exemple.
SoShin
Administratrice

le 13.06.09 9:38
Zentradi a écrit:(...) autre critère important la musique, tout le monde sait quelle peu faire 50% de la qualité de l'œuvre , voir bien plus parfois .

Entièrement d'accord ! Dans certains cas, la qualité de la bande-son entre dans mes critères pour classer un animé avant un autre (par exemple, quand je place Wolf's Rain avant Casshern Sins, alors même que WR a selon moi un défaut de rythme dans le déroulement de son scénario).

Et si Basilisk est indéboulonnable en haut de ma liste, c'est aussi pour ses soundtracks de haute volée ❤ ❤

le 13.06.09 11:09
Moi je regarde dabord le genre , je prefere plutot l'action , ensuite l'histoire et les personnages si il sont attachant , je regarde le graphisme en dernier mais si un manga et bien et que le graphisme et pas top ( pas trop non plus fo pas poussé ) sa passe^^ .
Invité
Invité

le 26.09.09 22:36
Pour ma part je regarde en 1er l'histoir je pense que sa fait une grosse partie de mon accroche à l'anime ensuite le desiqgne c'est tellement mieux qu'on c'est magnifique à voir mais sa ne fait pas tout ensuite la musique même si c'est vrai sa joue beaucoup sur l'anime et enfin le genre...
Invité
Invité

le 02.10.09 16:48
Dans mon cas il faut que j'accroche un minimum a l'histoire, puis les graphique et le son on aussi une grand importance enfin tous le reste se greffe aprés mais j'y attache moins d'importance^^
Invité
Invité

le 05.10.09 19:11
Alors d'abord le genre est trés important, puis l'histoire (le genre d'histoire style BLEACH ça me plais pas trop je trouve que ça traine en longueur et tout). Ensuite j'attache beaucoup d"importance à la voix des personnages (c'est pour ça que je suporte pas la voix des doubleurs francais pour les animes car je trouve les voix toujorus les mêmes et trés impersonnel par rapport aux caractères des personnes.) et enfin au graphisme.
Invité
Invité

le 16.06.10 21:48
tous, et par ordre

1- Le genre (action,fantastique,etc).: Je suis une fan de Fantastique/SF/ policier, je ne me cantonne pas à ces 3 styles, mais je sais que j'y trouverai plus facilement quelque chose qui m'intéressera

2- L'histoire: y'a-til un synopsis accrocheur, un quelque chose qui me donne l'impression de ne pas voir quelque chose que j'ai vu mille fois, est-ce que l'histoire tient la route? est-ce qu'il n'y a pas trop de hors sujet? ( le truc qui me gêne beaucoup ça)

3- Le graphique.: évidemment, si à la base le style ne me plait pas j'aurais du mal à accrocher. Me font fuir: les trucs pétants de couleurs saturés, l'esthétique shojo à mort...

4-La personnalité des personnages: pas trop cliché quoi.. Sauf si justement le but du jeu est de se moquer des clichés. A fuir: l'héroïne gnangnan qui tombe systématiquement dans tous les panneaux même et surtout les plus évidents.

5-Les relations entre les personnages: dire que je suis pas fan-fan des histoire d'amour est un doux euphémisme.Pour que je la tolère, il faut qu'elle soit bien amenée, et surtout qu'il y ai autre chose autour.

6- Ou autres: qui ont leur importance. Une bande son sympa, pas trop de chansons cucul, de l'humour, quelque chose qui ne se prend pas trop au sérieux....

Bien sur ça n'est pas étanche, mais globalement ça fonctionne. Mais parfois il suffit d'une ambiance particulière, et ça marche (exemple type qui aurait du m'ennuyer un max et que pourtant j'ai trouvé vachement bien: Ai no Kusabi. Et je ne suis pas fan de yaoi à la base, ça m'indiffère assez, mais l'univers autour de l'histoire principale m'a intriguée suffisamment, limite ça aurait pu être un peu plus développé, ça m'aurait encore plus plu)
Invité
Invité

le 17.06.10 4:35
Pour l'animation...

1° L'histoire
Sa complexité et son originalité, ainsi que sa perspicacité, entre autre chose.

2° L'ambiance
Ce qui comprend une harmonie entre les graphismes, l'histoire et la musique, entre autre chose.

3° Les personnages
Leur profondeur, leur diversité, entre autre chose.

4° La réalisation
Évidemment... ^^

5° Le propos
Toute histoire a sa morale, c'est la raison même de la création cinématographique en vérité, donc évidemment il faut aussi l'évaluer. Pour donner une idée, un propos type "propagande patriotique" comme on en vois beaucoup chez les américains, ça vaut rien. Un propos type "ou se situe la conscience de l'homme, à quoi se limite son existence" ça c'est un propos à note maximale. Et il y a tout ce qu'on peu trouver sur le quotidien, l'écologie, le courage de se battre pour un être chère, la détermination etc...

6° La fin
Je n'évalue jamais un manga avant d'avoir vu la fin, la façon dont l'histoire se dénoue, se termine, s'il y a recours de deus ex machina ou autre, tout ceci importe beaucoup. On peut adorer le début d'un manga et en détester la fin. C'est pour moi le point essentiel dans une évaluation complète de l'œuvre.

Et pour l'écrit je n'évalue pas, je me contente d'aimer, apprécier, détester, ignorer.
Shuyin
Masculin Age : 27
http://univers-lunnoh.xooit.fr/index.php

le 02.08.10 12:02
je pense que chacun des ses critères sont vraiment important !

Un manga peu avoir un graphisme moyen et une très bonne histoire avec des personnages géniaux.
Trouver le critère le plus important est pour moi impossible.

Il est vrais que j'aime un beau graphisme mais je ne juge pas uniquement dessus.

L'histoire est aussi très important, si c'est du déjà vu sans originalité je passe mon chemin et je regarde autre chose.

Les personnages aussi ont un importance capitale, si on prend un manga pas du tout original mais avec des personnages charismatique ça peut tout changer et rendre le manga plus appréciable.

Pour moi chacun de ses critères se compense, bien évidement si un manga réuni tout ses critère, c'est un chef d'oeuvre.
Invité
Invité

le 05.08.10 21:22
Oui, chaque critère a son importance :

Pour moi, je commencerais a regarder un anime grace au graphisme tout d'abord, car c'est la première chose qu'on voit .
Ensuite, je dirais l'ambiance, avec l'histoire, et à long terme, la relation entre les personnages .

Bon, après, moi, j'aime à peu près tout les genre d'anime, donc c'est sûr que je vais pas jugé sur ça x)
Invité
Invité

le 05.08.10 23:35
moi je me base sur l'histoire de l'anime et sur son genre cheers
Invité
Invité

le 06.08.10 7:41
Pour moi je dirai le plus important dans cet ordre

1- Le graphisme,chara disign etc... Moi j'ai du mal à accrocher si le graphisme est pas beau

2-L'évolution des personnages leur caractère. Pareil j'ai du mal a suivre si le personnage n'évolue pas

3-L'histoire

4-Le genre (moi je le jeur m'importe peu je peux voir des shojo des shonen hentai ce que vous voulez tant que les 3 points au dessus me plait)

5-La fin. Oui moi si la fin me plait pas sa me gache un peu l'idée que j'avais de l'anime par exemple "Shuffle" le début ma beaucoup plus le milleu mais bon la fin ma beaucoup alors beaucoup déçus donc j'ai moin aimé l'animé

Bref tout ceci n'est que mon avis personnel bien sur =D
Invité
Invité

le 06.02.11 11:35
Mon premier critère d'évaluation, c'est le graphisme. Il m'est impossible de regarder un anime avec un dessin bâclé et des couleurs affreuses. Ce serait comme lire un livre au mauvais style.
Pour moi, la voie des personnages compte aussi. Impossible de regarder un anime avec des persos à la voie suraiguë (surtout chez les filles).
Ensuite, l'histoire: si elle est bien ficelé ou si au contraire elle se traine en longueur...
Le genre. Par exemple, je ne regarde jamais de shojos.
Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant